Située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, la Galerie Romain Morandi développe un regard transversal sur le mobilier moderne et contemporain. De l’affirmation du design à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, elle explore les continuités et les ruptures esthétiques qui ont marqué la création. Elle s’incrit dans une démarche attentive au contexte de production, aux formes de réception et aux réseaux de circulation et de légitimation des objets. Elle revendique une approche élargie qui intègre les arts décoratifs, les pratiques transdisciplinaires et les formes expérimentales à la frontière de l’art et de la fonction.
La programmation de la galerie s’articule autour d’un cycle d’expositions monographiques (Jasper Morrison, Early works), thématiques (Breaking the wall : le design d’avant-garde allemand à la chute du mur de Berlin), dialogiques (Josef Hoffmann / Ettore Sottsass : Sécessions) ou encore typologiques (Débordements : 40 vases d’artistes et de designers). Chaque pièce sélectionnée par la galerie fait l’objet d’un travail rigoureux de documentation, d’analyse critique et de renvoi vers les collections publiques.
La galerie accompagne collectionneurs privés et institutions dans la constitution, l’enrichissement et la valorisation de leurs collections. Elle collabore également avec de nombreuses agences d’architecture et de décoration dans le cadre de projets d’aménagement, en France et dans le monde.
La Galerie Romain Morandi participe chaque année au PAD Paris, dont elle est lauréate du Prix du Design contemporain 2025.
Nous écrire
Accéder au catalogue
Consulter la revue de presse